Un Parc est un territoire qui protège et valorise un patrimoine naturel, paysager et culturel. Une loi, celle du 22 juillet, appliquée par un décret du Conseil d'Etat, classe et réglemente ce territoire afin de limiter les activités humaines pouvant le détériorer.
Le Parc National se divise en deux zones, l'une centrale, l'autre périphérique. La première est sujette à une réglementation spécifique accompagnée d'une informationpédagogique envers le public (maisons de parcs, panneaux d'information, pictogrammes des réglementations, sentiers "balisés", partenaires agréés). La seconde, zone périphérique, se situe entre développement local et protection car elle comporte des communes limitrophes à la zone centrale.
Le Parc est autant un lieu de découverte que de maintien des activités agro-pastorales. Ses actions vont dans le sens actuel de développement durable ; c'est-à-dire un équilibre entre la valorisation d'un territoire et son développement socio-économique. Le Parc National du Mercantour fait parti des 7 Parcs Nationaux de France.
Superficie : 214765 ha, zone centrale 68495 ha, zone périphérique, 146270 ha.
Altitude : de 490 m(Gorges de la Bévéra) à 3143m (Sommet du Gélas).
Communes : 22 dans les Alpes-Maritimes,6 dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fréquentation en 2001 : 427000 visiteurs.
Ce Parc se situe dans le sud de la France, plus exactement à cheval sur deux départements ; les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a été créé en 1979, le 18 juillet, dans un décret du Conseil d'Etat.
Le Parc est géré par un établissement public sous tutelle du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement composé d'un conseil d'administration (élus locaux, agents de l'Etat, scientifiques). Son siège se situe à Nice, réparti en 3 services : un secrétariat général, un service du patrimoine et un service de l'aménagement, du développement durable et de l'information.
Le Parc est scindé en 7 secteurs. La mission de chaque secteur est la surveillance des règles de protection en zone centrale, le suivi de l'information et des actions pédagogiques auprès du public. Au sein du Parc, il existe un comité scientifique qui assure un point de vue technique au directeur et au conseil d'administration pour la gestion du patrimoine naturel et culturel.
Le Parc engage des programmes de protection (faune-flore), d'accueil et de partenariat. Dans le cas de la randonnée, une mise en place de balises est réalisée sur le réseau de sentiers (600 km balisés), avec des aménagements pratiques comme les parkings, les maisons de parc et les relais d'informations (ex : Valberg, Entraunes). Une collaboration est réalisée avec diverse associations de protection de la nature (Mounatin Wilderness, WWF), le "Parco Naturale Alpi Marittime" et également les professionnels de la montagne tels que les accompagnateurs, les gérants de gîtes et refuges.
Carte du Parc National du Mercantour
Sources :
(une fenêtre pop-up s'ouvre, appuyer sur ctrl pendant le chargement)
- Journal du Parc, Monts et Merveilles; PNM, n°13 juillet 2003
- Les Encyclopédies du Voyage, Le Parc National du Mercantour, Ed Gallimard, 2003